30 novembre 2007

Les lauréats du 3° concours de la Bibliothèque Historique de Seborga ont reçu leurs prix

Le dimanche 11 novembre dernier en la Place Saint-Martin de Seborga, les lauréats de la 3° édition du concours organisé par la Bibliothèque Historique de la Principauté de Seborga avec le soutien à la fois de la Principauté et la Commune, ont reçu leurs prix.

Cette année les trois lauréats sont :

- M. Pietro Guglielmi de Vallebona (Province d’imperia, au sud-ouest de Seborga) pour son travail intitulé « Le Passé qui revient », une recherche sur les objets anciens, de différentes époques et natures, retrouvés à Seborga et dans ses environs.

- Second lauréat, le Prof. Riccardo Guglielmi, professeur ordinaire de l’Université de Lund (Suède) avec une recherche toponymique sur Vallebona et Seborga.

- En troisième place M. Alberto Castellini de Vérone (Italie), qui a présenté une thèse de fin d’études (tesi di laurea) concernant les rapports entre la Principauté de Seborga et l’État Italien.

À la cérémonie étaient présents le maire de Seborga, M. Franco Fogliarini, le curateur de la Bibliothèque Historique le Chevalier et Historien Giorgio Pistone, ainsi que SAS le Prince Giorgio I°, accompagné d’une cinquantaine de Chevaliers de l’Ordre [Séborgien] du Saint-Sépulcre.

Dans la série « Les Carnets de la Principauté de Seborga» : un nouvel ouvrage intitulé «Les Secrets de l’Olivier»

Le nouveau livre du Chevalier Giorgio Pistone et de M. Luigi Costanzo Oliva (auteur connu sous le pseudonyme Lui Cerin), intitulé «Lenga d'oju - ulivi e olio, fatica e poesia » [Le langage de l’huile - oliviers et huile, dur labeur et poésie], est sorti en librairie.

Il s’agit d’une microencyclopédie sur l’olivier, publiée dans la collection «I quaderni del Principato di Seborga » [les Carnets de la Principauté de Seborga].

En 160 pages illustrées de photos d’époque et modernes, de petites cartes géographiques et d’illustrations, on y présente un voyage suggestif dans le monde de l’olivier, ses différentes variétés, les arbres les plus célèbres et les plus anciens de notre territoire, la mythologie liée à cette plante, sans oublier un excursus historique précis sur la diffusion commerciale de l’huile d’olive et des olives elles-mêmes.

L’œuvre continue avec un précieux glossaire en dialecte ligure « sur le monde de l’huile et ses environs », suivi par une description des anciens pressoirs et de leur fonctionnement, pour ensuite passer d’abord à un ensemble de poésies dédiées au goûteux nectar doré, puis à un extrait de textes historiques en prose, toujours sur ce même thème.

Il se termine par des conseils pour la cuisine, des recettes typiques et des applications assorties de l’huile et des olives. Il constitue une compilation de valeur pour les passionnés d’histoire et de folklore local, ainsi que pour tous les gourmets qui aiment la gastronomie régionale (G. Giordano).

23 novembre 2007

Retour en ligne du Site Gouvernemental de la Principauté

Nous avons le plaisir de vous informer que le site Gouvernemental Séborgien est à nouveau en ligne. Encore toutes nos excuses pour le dérangement.

13 novembre 2007

Vicissitudes du site Internet Gouvernemental Séborgien

Nous sommes au regret de vous informer que suite à quelques problèmes techniques, le site gouvernemental du Gouvernement Séborgien est inaccessible par intermittence. Nous vous tiendrons informés de sa prochaine reprise continue. Entretemps veuillez nous excuser pour ces inconvénients.