11 mai 2007

Baiardo le 6 may : Conférence du Chev. Pistone sur le sujet: "Baiardo et les Druides"

Le dimanche 6 mai à 16 heures en l'Oratorio San Salvatore (Oratoire du Saint-Sauveur) à Baiardo, petite ville de l’arrière-pays de Sanremo, le Prof. Giorgio Pistone tiendra une conférence sur le thème : « Baiardo et les Druides ».

À la différence de nombreux autres villages de l’arrière-pays de la Ligure occidentale, Baiardo (1ère photo) jouit d’une ancienneté historique enviable illustrée par d’innombrables découvertes archéologiques, philologiques et documentaires effectuées durant les dernières décennies. La tradition orale du lieu ne ment pas lorsqu’elle rappelle la présence des Druides savants en haut de la colline qui surplombe sa partie habitée, près des ruines de l’église édifiée justement pour en effacer le souvenir en recouvrant ce lieu d’un ouvrage chrétien.

La conférence sur « Baiardo et les Druides » traitera d’une façon nécessairement synthétique l’histoire passionnante qui, après trois mille trois cent ans, rassemble encore Baiardo, Castelvittorio, Perinaldo ainsi que Seborga, et les place en tête de tous les autres villages ligures en matière d’histoire ancienne (2ème photo : un Druide sous le chêne sacré – rappelons que les Ligures pré-indoeuropéens se mélangèrent lentement aux Celtes pour devenir des Celto-Ligures - NDT).

Le Chevalier et Professeur Giorgio Pistone est connu pour son activité soutenue consacrée pendant plus d’un demi-siècle à la recherche des vestiges et des témoignages de l’histoire locale. En font foi entr’autres la reconstruction de l’origine et de l’histoire de la Principauté de Seborga. Il est d’ailleurs le Conservateur de la Bibliothèque Historique de la Principauté de Seborga. On lui doit aussi la découverte du tumulus préhistorique de Pian del Rè (au nord-est de Seborga), du sceau « Urbicia Vivas », des habitats préromains de Cima Tramontina (Vintimille), Semoigo (Apricale), Croce delle Rocche (Coldirodi), Cian Zerò (Bordighera), Brucianave (Riva Ligure) et du site paléolithique de Sanremo.

La conférence, qui se déroulera en l’Oratoire San Salvatore à 16 heures, s’inscrit dans le programme de la Festa di Primavera 2007 (Fête de Printemps 2007) de Baiardo.
Le programme est sous le patronage de la Commune de Baiardo et comprend: le nouvel aménagement du « Museo del sorriso » (Musée du sourire); la présentation d’une peinture du 17° siècle nouvellement restaurée (le 20 mai); la traditionnellle Fête « de Ra Barca » (le 27 mai) et depuis Sanremo la promenade dite « dei 4000 scalini » (des 4000 marches ou gradins) (3 juin).
(Source : Arrigo Speziali – Conseiller Communal de Baiardo - Publié par SeborgaPress le 2.5.07)